Le Design
C’est inventer, faciliter ou améliorer une interface qui répond à un besoin.
Le Projet
Le directeur de l'HEAJ a un objectif clair pour la cour de l'école: il veut en faire un lieu de convergence, un forum où les étudiants peuvent se détendre, s'engager dans des activités et disposer d'infrastructures adéquates. Il considère que la cour actuelle est trop déserte, malgré qu'elle soit le centre de l'école. “Il faut décloisonner l’heaj” sont les mots du directeur.
Le directeur souhaite briser les barrières et implique les étudiants en web design de l'HEAJ pour trouver des idées pour l'aménagement de la cour. Il n'y a pas de date limite ni de restrictions budgétaires pour ce projet, mais il est important de respecter la superficie impartie.
Le début
La première journée, nous avons pris connaissance du projet, découvert que nous allions nous occuper de l’aménagement de l’espace de notre cour au sein de notre école. Nous avons travaillé en équipe de 4 pour trouver des questions à poser à notre directeur car celui-ci est passé dans notre classe pour nous expliquer le projet. Nous avons donc pu lui poser nos questions et en apprendre plus sur les souhaits et les attentes du directeur.
Interview
Nous avons vu comment bien créer un guide d'entretien pour une bonne interview. Nous avons fait des tests d’interviews sur certains élèves de la classe car ce jour-là, dans l'après-midi, nous avons interviewé des élèves de l’HEAJ. Nous avons ensuite, avec toute la classe, débattu sur quelles tâches nous allions travailler et nous avons voter pour celles que nous préférons. C’est un Top Task. Nous avons ensuite, par groupe de 4 choisi la Top Task sur laquelle nous désirions travailler.
Voici le lien vers un Google Sheet, vous y retrouverez toutes les réponses aux questions posées lors de nos interview aux élèves de l’école : RUX entretiens
Top Task
Suite aux nombreuses demandes formulées par les élèves que nous avons interrogés, et après un vote général de la classe, j’ai décidé de prioriser la création d'espaces de détente dans la cour. Les élèves considèrent que cela serait une excellente opportunité de pouvoir se poser et passer du temps dans cet espace, plutôt que de simplement le traverser.
Hypothèses
- Avoir de l’espace pour s’asseoir confortablement.
- Pour pouvoir y manger ou y travailler.
- Un endroit où se rejoindre et s’y poser pour parler.
- Où on doit s’y sentir bien.
Solutions
- Des bancs/ tables disposés à différents endroits pour pouvoir y travailler, y manger ou s’y poser pour parler.
- Un abri pour la pluie.
- Plus de bancs pour s’y asseoir.
Audit
Pour ce projet, j'ai fait des recherches pour d'éventuels aménagements possibles. J’ai trouvé plusieurs mobiliers qui pourraient plaire à l'ensemble des élèves de l’école. Tous les éléments sont modulables et peuvent être déplacés facilement. En ce qui concerne le lieu de rangement de ses aménagements, nous disposons de “garages” près du bâtiment B. Une fois remis en état, ils seraient parfait comme lieux où entreposer les mobiliers d’aménagement de la cour. Peut être un point négatif à l'ensemble de ses aménagements est qu’ils sont déplaçables et donc soumis aux tentatives de vols.
Préau POV
Ce qui peut être une contrainte pour ce projet c’est le manque d’espace à l’abri des intempéries. Car un banc sous la pluie ne donne pas envie qu’on s’y assoie.
J’ai donc trouvé un site qui réalise des préaux : Les préaux POV
Points positifs :
- Semi-permanents (modulable et démontable) et donc facile à démonter pour ranger. Le préau POV® est modulable et conçu en kit : profilés, pièces de raccordement et toiles. Le préau POV® est facile à transporter, il est léger, compact et livrable dans le monde entier à faible coût. Une fois sur place, le POV® s'installe très facilement !
- Il convient à tout type de temps (pluie, vent, soleil, neige), En fonction du temps, de la saison ou de l'occasion, vous pourrez choisir quelle toile vous souhaitez utiliser.
- On peut assembler plusieurs modules ensemble.
Tables BUDDY
Pour les bancs et les tables, il faut quelque chose de confortable, qu’on sait déplacer si besoin de ranger. Ceux et celles qui passent le plus clair de leur temps devant un écran d'ordinateur aiment pouvoir profiter d'un petit rayon de soleil pendant leur pause de midi. Et je trouve également qu’une table ronde est plus conviviale qu’une table rectangulaire.
Les tables BUDDY sont une excellente idée !
Points positifs :
- Design amusant et audacieux.
- Écologique et durable, les pièces peuvent être remplacées séparément.
- Polyéthylène recyclé et stratifié (HPL) disponibles en différentes couleurs.
- Table de pique-nique pour 6 à 10 personnes, peut donc accueillir beaucoup de personnes.
- Plateau de table en stratifié (HPL) résistant aux U.V.
- Le stratifié (HPL) est étanche à l'humidité et à la saleté, il est résistant aux chocs et très facile d’entretien.
- Il existe plusieurs modèles: banc avec table, banc seul, banc avec dossier.
Bancs LOOP
Les bancs LOOP apporteront de la couleur à la cour et dans la vie des étudiants qui y passeront du temps. C’est un bon moyen de s’y retrouver en groupe et de partager de bons moments.
Points positifs :
- Coloré et convivial.
- Stimule l'interaction sociale.
- Formes arrondies sans danger.
- Disponible dans de nombreuses couleurs vives mais également dans des teintes plus douces.
- Résiste aux coups, aux rayures et incassable.
- A lester avec de l'eau ou du sable. Facile à déplacer mais également ancrable définitivement.
Pouf Apple
Le Pouf Apple est une bulle pop et ludique pour s'asseoir et se détendre avec style.
Points positifs:
- Le Apple s'adapte tant à l'intérieur qu'à l'extérieur grâce à la qualité des matériaux utilisés (plastique renforcé recyclé recouvert d'un vernis brillant résistant aux UV).
- Disponible en plusieurs couleurs.
- Peut être accompagné par une table.
- Le pouf Apple est idéal pour composer un coin lounge très tendance à l'intérieur comme à l'extérieur.
- Ce Apple a une large assise incurvée et un dossier bas qui lui assurent un confort.
- Fonctionnel, résistant et très léger, il se transporte facilement.
- Résistant aux chocs, aux rayures, à l'eau et aux UV.
Le final
Pour mon projet final de l’aménagement de la cour, j’ai réalisé deux gros croquis ainsi qu’un croquis vue aérienne à la main pour modéliser mon idée. Il s’agit donc de deux préaux positionnés diagonalement.
Sur le premier croquis, positionné entre le bâtiment A et le tunnel qui relie le A et le C, se trouvent plusieurs tables BUDDY pour accueillir des élèves souhaitant manger ou travailler. Situé derrière cet aménagement, un banc LOOP se présente pour accueillir d'éventuel groupe d'étudiants.
Sur le deuxième croquis, accolé au mur du bâtiment C, se trouvent les Apple pouf et leur table pour accueillir des petits groupes d'amis qui veulent se poser et discuter.
Nous pouvons voir l'idée d'installation finale grâce au troisième et dernier croquis en vue aérienne. Nous distinguons les deux préaux en diagonale ainsi que les bancs LOOP.