Mon avis

J’ai toujours pensé que le design ne touchait que les sites web. Au contraire, avec cette conférence j’ai appris que le design est partout dans notre vie de tous les jours.

Ces designers ont raconté à travers cette vidéo les différentes manières de travailler le design et de comment ils le percevaient.

Ils ont chacun leur propre perception.

Ce que j’ai préféré dans la partie explicative du design de la vidéo, c’est le dévouement de Peter Bil’ak, éditeur du magazine Works that Work .

Photo de la couverture du magazine Works that work.

Il l’a créé pour qu’il soit accessible non seulement aux designers mais aussi au grand public. Il pense que le travail d’un designer peut changer le monde et que chacun doit en connaître ses vertus et ses objectifs.

Le design n’est pas seulement là pour faire beau...

Mais également pour aider les gens dans la vie de tous les jours. Faire en sorte que les choses soient plus facile à utiliser, à comprendre.

J’ai aussi appris ce qu’était réellement l’éthique: elle ne dit pas ce qui est mal ou bon, elle montre plutôt le chemin a prendre sur ce qu’on devrait faire pour mieux vivre.

Encore une fois, les designers ont pu expliquer leur vision de l’éthique et de comment ils l’utilisent dans leurs propres projets. Je remarque qu’il y a tellement de manière de voir l’éthique à travers le design.

Sur cette idée, je suis l’avis de Laura Pandelle.

Pour elle, il faut prendre du recul, avoir de la critique et savoir dire non quand on trouve qu’une demande n’est pas éthique. Il faut que le designer soit conscient de ce qu’il fait et pas simplement accepté pour dire d’avoir de quoi faire.

Comme le dit Thomas Schnur: la conscience est la clé.

Si on comprend les choses, on les respecte. Si on les respecte, on en prend soin et je pense que c’est quelque chose de très important dans le monde du design.

Ce qui me semble très important aussi et qui a été relevé par Sarah Gold:

C’est qu’il faut sans cesse s’ouvrir et ne pas s'arrêter à certaines choses. Il faut continuer à apprendre.

Flèche pointant vers le haut qui permet de remonter au début de la page.